Tutoriels Carrara

Evaluation produit : Carrara et la carte graphique Parhélia
Product evaluation : Carrara and the Parhelia graphic card

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L'objectif de cette étude est d'évaluer l'adaptation de Carrara aux affichages triple-moniteurs ("Triple-Head") autorisés par la carte graphique Matrox Parhélia

The aim of this study is to evaluate the support of triple screens displays (as allowed by the graphic card Matrox Parhélia) by Carrara

Matériel

Matériel utilisé pour le test

Carte-mère : Asus A7V8X-R
Processeur : AMD XP 1900+
Carte graphique : Matrox Parhélia 128 Mo boîte
Ecrans : 2 CRT iiyama Vision Master Pro 410 + 1 LCD iiyama

Hardware

Hardware used for teh evaluation

Motherboard : Asus A7V8X-Raid
Processor : AMD XP 1900+
Video card : Matrox Parhélia 128 Mo retail
Screens : 2 CRT iiyama Vision Master Pro 410 + 1 LCD iiyama

A propos de la carte Matrox Parhélia

Si les cartes graphiques atorisant l'utilisation de deux écrans existent depuis la fin du siècle dernier, la carte Parhélia, du constructeur Matrox, est à ce jour la seule carte graphique tout public autorisant l'utilisation de trois écrans pour l'affichage. Jusqu'à sa sortie en août 2002, le seul moyen d'obtenir un triple affichage était d'utiliser, en plus d'une carte AGP double-affichage, une carte PCI. Cette solution, économique, était toutefois délicate à mener à bien en raison essentiellement des incompatibilités entre pilotes des différentes cartes.

La carte Matrox Parhélia résoud l'essentiel des difficultés en rassemblant sur une seule carte, donc sur un seul driver, la possibilité de brancher trois écrans. La limite technique la plus contreignante est l'impossibilité d'utiliser avec cette carte plus d'un écran à entrée DVI dans une configuration triple-écran. Dans ce test, j'ai utilisé deux écrans CRT à entrées analogiques et un écran LCD à entrée DVI.

About the Parhélia video card

While dual-screen video cards exist sicne the end of the last century, the Matrox vido card is the first all-public card allowing triple screens display. Until it was released in August 2002, the only (and cheaper) way to achieve a triple screens display was to use a dual-screen AGP card plus an ordinary PCI card. This solution was unease to achieve due mainly to drivers lack of compatibility.

The Matrox Parhélia card is an easy solution by allowing three outputs on the same AGP card. The biggest technical limitation is the impossibility to use more than one DVI screen in a triple screens configuration. In this test, I used two analogic CRT screens + one DVI LCD screen.

Résultat et commentaires

Result and comments

Vues (ci-dessous) :
Chambre d'assemblage
Chambre des textures

L'espace offert par les trois écrans est ici de 3072x768 pixels. Les bandes verticales noires ont été ajoutées pour matérialisée l'espace défini par chacun des écrans.

On peut d'emblée se rendre compte :

1) que le mode triple écran est compatible avec Carrara 2.0

2) Toutes les (vilaines et gigantesques) icones et fenêtres peuvent être déplacées sur n'importe lequel des trois écrans EXCEPTÉ le menu général et EXCEPTÉ les icones permettant de passer d'une chambre à l'autre (A).

3) L'impossibilité de créer une nouvelle vue, non génant sur un écran simple ou double, devient ici un manque criant. On apprécierait par exemple de pourvoir utiliser l'espace (B) pour une placer une vue "Caméra du réalisateur" tandis que la vue principale divisée ou non permettrait de modéliser ou d'assembler.

4) L'impossibilité de modifier le format de la fenêtre des propriétés (uniquement verticale (C)) devient aussi particulièrement gênante...

5) L'avantage le plus appréciable du triple écran ne manquera en revanche pas d'être remarqué par les pros de l'animation : la ligne de temps devient enfin lisible (E) !

6) OpenGL est stable jusque là (nécessiterait une période de test plus longue pour une opinion certaine)

Screenshots (below) :
Assembly room
Texture room

The overall dimensions of the triple screens are here 3072x768 pixels. The blach vertical strips were added to materialise the space of each screen.

As can be seen below :

1) Triple screens mode is compatible with Carrara 2.0

2) All (wide and ugly) icons and windows can be freely displaced on wichever of the three screens EXCEPT the general menu AND EXCPET the rooms icons (A)

3) The impossibility to open a new view vindow, barely noticable in a single or dual screens display, becomes very sensible. It would be a great enhancemnt to be able for example to use the (B) empty space for a secondary view while modeling or assembling.

4) The lack of freedom to change the shape of the properties window (solely vertical (C)) also becomes disturbing...

5) The biggest advantage of the triple screen mode is obvious for animation masters : the timeline is usable, at least (E) !

6) OpenGL is stable as far as tested (would need a longer test period for definitive conclusion)

Conclusion

Les avantages du triple écran sont perceptibles instantanément.
La compatibilité avec Carrara est proche de 100 %

Des amélioration de l'interface de Carrara permettraient de tirer encore plus d'avantages des affichages à écrans multiples.

Conclusion

Advantage of a triple display is obvious. 
Compatibility with Carrara is close to 100 %

Some improvments to the software ergonomy could further the benefit of the multiple monitors display.

2003-04-23 2003-04-23

Actualisation

Le test ci-dessus a été réalisé avec Carrara 2.0. La compatibilité de Carrara avec les affichages triples ne s'est pas démenti depuis. A ce jour, Carrara 4.0 fonctionne parfaitement sur un affichage triple de 3840 x 1024 pixels.

Update

The above test was written about Carrara 2.0. Since then, the compatibility of Carrara with triple screens Pharelia cards has not lower. It's current 4.0 version runs perfectly well with a triple screen 3840 x 1024 pixels.

2005-05-01 2005-05-01

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