Tutoriels Carrara

Comparaison de deux filtres commerciaux
pour simulation de profondeur de champ
Two Depth of Field commercial filters comparison

L'original et son z-buffer issu de Carrara


IrisFilter 4
La version d'évaluation d'IrisFilter 4 est bridée en taille d'image. Seules les images de 300 pixels sur 300 maximum sont acceptées par le filtre. Le test ci-dessus a été réalisé par Reiji lui-même (le développeur du filtre) à partir du fichier d'origine qui lui a été fourni

Comparaison

Effet de Bokeh

Les formes reproduisant celles du diaphragme sont plus nettes et intenses avec IrisFilter qu'avec LensCare. Pour cette raison, l'effet est plus flateur pour l'oeil avec IrisFilter mais un peu exagéré. L'effet est moins net mais plus naturel avec LenCare

Bords des objets flous

IrisFilter est nettement perdant lorsqu'il s'agit du traitement des bords des objets flous lorsque ceux-ci sont en premier plan. Des artefacts apparaissent (franges foncées) et surtout le flou s'arrête de manière abrupt. Bien qu'il soit impossible dans l'exemple choisi d'obtenir une image correcte pour des raison d'optique incontournables*, LensCare s'en sort ici beaucoup mieux.

A noter que dans la situation inverse, beaucoup plus simple techniquement, où l'effet de flou est voulu sur les objets d'arrière-plan, et non pas sur les objets de premier plan, les deux filtres s'équivalent en terme de qualité.

* Pour obtenir un flou parfait, il faudrait que le plug-in connaissent l'information masquée par l'objet flou en premier plan ; or cela est impossible avec une image en 2D

Prix

IrisFilter 4.0 pour Photoshop :
180 $ (private or professionnal)

LensScare 1.0 pour Photoshop :
55 $ (private use)
111 $ (professionnal use)

Licence

En terme de licence, IrisFilter utilise un système catastrophique. La licence est calculée utilisateur par utilisateur en fonction de paramètres système. En cas de mise à jour sévère du système, il est nécessaire de réclamer une nouvelle clé. L'auteur prévient qu'à partir de la troisième clé, il sera nécessaire de repayer (à 50 % du tarif nominal). 

La licence de LensCare est plus conventionnelle. Le filtre est débridé par un fichier xml envoyé par l'auteur. La clé est liée à l'acheteur mais pas au materiel, ce qui n'oblige pas à racheter le plug-in à chaque mise à jour matériel !

Ergonomie, facilité d'utilisation, richesse des options

LensCare est nettement supérieur à IrisFlare tant en terme d'ergonomie, que de richesse d'options et de facilité d'utilisation.

Conclusion

Les deux plug-ins existent en version AfterEffect et en version Photoshop. Nous n'avons pas testé les versions AfterEffects.

Prix moins élevé, meilleure licence, meilleure qualité de rendu, meilleure ergonomie, options plus nombreuses : en versions Photoshop, LensCare sort clairement gagant.


Lenscare 1.0
La version d'avaluation de Lenscare 1.0 n'est pas bridée en taille, mais par l'application d'un filigrane (visible en haut à gauche) et surtout d'un bruit gaussien sur toute l'image. Cet effet est ici légèrement atténué du fait de la réduction de la taille de l'image dans Photoshop et de l'exportation au format JPEG
Une version grand format (et réalisé avec la version non-bridée de LensCare) de cette image est visible ici. Nota : Dans cette version grand format, la mise au point n'est pas sur l'infini mais sur l'étiquette cartonnée "Marthe-Marie" ; par ailleurs d'autres filtres ont été appliqués à l'image.

Un autre exemple d'utilisation de LensCare
A gauche : photo d'origine ; à droite : avec LensCare

Easter Flakes • Flocons de Pâques | Nous contacter
© Easter Flakes - 2007. Tous droits réservés sur toutes images, textes et codes. Valid XHTML 1.0 Transitional