Tutoriels Carrara

Placages de textures et Déformeurs

Exposé du problème

Les placages de textures permettent de s'affranchir des limites de la texturation procédurale. Ils permettent d'une part d'obtenir un degré de réalisme très souvent impossible à atteindre avec des textures procédurales, et d'autre part de gagner du temps lorsque l'objet à texturer présente une surface simple.

Le procédé consiste à utiliser une image (bitmap), dessinée dans un autre logiciel ou issu d'une photographie, et à la plaquer sur l'objet.

Dans Carrara, les différents modes de placage de texture réagissent de manière fort différente avec les modificateurs de formes (déformeurs). Ces différences ne sont pas documentées dans le manuel qui accompagne le logiciel. Le tableau ci-dessous à pour but de pallier à cette carence documentaire en récapitulant l'interaction entre les déformeurs et les textures plaquées en fonction du mode de placage utilisé.

Le problème est le suivant : certains modes de placages agissent comme des images projetées sur l'objet, tandis que d'autres agissent comme des images sérigraphiées sur l'objet. Qui plus est, le placage n'interagit pas de la même manière avec les déformeurs selon que l'objet est une primitive de base ou un objet issu du modeleur à facettes.

Les images plaquées par "Projection" ne se déforment pas lorsque l'objet se déforme. 
Les images plaquées par "Sérigraphie" se déforment avec l'objet, comme le ferait un tatouage sur la peau ou un motif imprimé sur un ballon de baudruche.

Chaque mode à ses avantages et ses inconvénients, selon l'effet recherché. Seule l'absence de documentation est gênante. Ce tableau répare l'oubli.

Méthodologie :

Nous partirons d'un cube. Ce cube peut être une primitive de base ou un cube créé dans le modeleur de facettes, selon le mode de plaquage cherché. Une image est plaquée, si possible à l'une des six faces du cubes ( ce n'est pas toujours possible : certains modes ne s'appliquent qu'au cube entier). Puis un déformeur (ici le déformeur par onde) est appliqué au cube. Le rendu est comparé avant et après déformation. Les placages cylindriques et sphériques qui, à priori, se comportent comme le placage paramétrique, n'ont pas été testées ici.

Mode de placage et conclusion

Original

Déformé

A

Placage d'image simple, cube "primitive de base"

Résultat :

Déformation
Mode "Sérigraphie"

B

Placage à plat, boîte entière, cube "primitive de base"

Résultat :

Pas de déformation
Mode "Projecteur"

C

Placage à plat, Face avant, cube "primitive de base"

Résultat :

Pas de déformation
Mode "Projecteur"

(résultat cohérent avec le résultat "B")

D

Placage paramétrique, cube "primitive de base"

Résultat :

Déformation
Mode "Sérigraphie"

E

Placage à plat, cube "à facettes"

Résultat :

Déformation
Mode "Sérigraphie"

(Note : le placage à plat ne permettant pas le positionnement correct de l'image, un pavage a été volontairement utilisé ici)

F

Placage à plat, Face avant, cube à facettes

Résultat :

Pas de déformation
Mode "Projecteur"

On remarquera que contrairement au résultat obtenu sur le cube "primitive de base" l'image subit ici lors de la déformation un pavage bien que cela n'ait pas été demandée dans la définition du placage (comparer avec le test "C")

G

Placage paramétrique, cube à facettes

Résultat :

Déformation
Mode "Sérigraphie"

Easter Flakes • Flocons de Pâques | Nous contacter
© Easter Flakes - 2007. Tous droits réservés sur toutes images, textes et codes. Valid XHTML 1.0 Transitional