Cordial, l'anti-exemple de programmation.

 2006-11-08

Cordial est un outil de correction orthographique et grammatical développé depuis plus de quinze ans par Synapse développement, une société toulousaine.

Sur le papier, l'outil est formidable. Dans la réalité aussi, d'ailleurs. La qualité de correction dépasse de fait tout ce que propose Word, WordPerfect, OpenOffice, etc. La raison de cette qualité : Cordial ne se contente pas de repérer les fautes d'orthographe à l'aide d'un dictionnaire, mais effectue une analyse grammaticale de la phrase afin de repérer également les fautes de grammaire (conjugaisons, accords, etc).

Mais il y a un hic : Cordial est l'exemple archétypique d'une application brouillon des années 90, complètement engluée dans Windows, laissant ses dll déborder au-delà de son répertoire propre, et criblant le registre Windows. Sans compter un recours depuis l'origine au début des années 90 à un système d'activation. A l'époque, c'était une disquette. Ça ne fonctionnait jamais bien. Aujourd'hui, c'est une activation en ligne. Mais le logiciel et toujours aussi bugué.

Lorsque j'ai voulu installer Cordial 2005 sur Windows 2000 SP4, Cordial a fichu un tel cirque dans mon installation qu'il m'a fallu formater le disque dur et tout ré-installer. J'aime pas perdre quatre jours et je n'ai plus touché à Cordial pendant deux ans.

En octobre dernier, Synapse a annoncé Cordial 2007 avec, fait nouveau, une intégration OpenOffice qui m'a donné un nouvel espoir. Comme je dois être un peu maso sur les bords j'ai voulu retenter ma chance.

Hélas ! Certes, l'installation n'a cette fois produit aucun dommage facheux. Mais la version autonome de Cordial saute toujours pour un oui ou pour un non (par exemple, impossible de copier-coller depuis Firefox sans obtenir un erreur fatale de Cordial). Surtout, Cordial provoque une alerte de firewall (ZoneAlarm Pro) dès qu'un logiciel quelconque, traitement de texte ou non, est lancé. Lancez The Gimp : le firewall signale que Cordial essaie de se connecter à The Gimp (ou plus exactement l'inverse) ('cf. image ci-contre).
Après quelques aller-retour avec le service technique, la seule solution préconisée est de désactiver ZoneAlarm pour TOUS les logiciels présents ou futur (merci pour la sécurité !) ou de désintaller l'intégration Cordial (et ça sert à quoi d'annoncer une intégration poussée si on ne peut pas s'en servir dans la pratique ?).

La conclusion est simple.
Avant d'acheter un logiciel, regardez s'il est installable sur une clé USB. Si c'est le cas, il y a de très fortes chances pour qu'il soit bien programmé :
- il ne déborde pas de son répertoire d'installation ;
- il n'écrit rien dans le registre de Windows ;
- il fait appel à ses propres dll sans risque de contamination du système.

S'il peut, en plus, être open-source et ne pas considérer d'emblée que vous êtes un pirate, alors allez-y.
Sinon, réfléchissez à deux fois.

Nota :
1) Pour votre consolation, sachez que Cordial peut être installé simultanément sur un poste principal et sur un portable. C'est gentil de la part de Synapse mais ça vous fait une belle jambe puisque c'est quasiment inutilisable dans les deux cas.
2) Toujours pour votre consolation, si vous avez la version freeware de ZoneAlarm, celle qui est trouée comme une passoire, Cordial fonctionnera probablement très bien, sans générer aucun message d'alerte. Donc, à vous de choisir entre Cordial et la sécurité.

MAJ 2008-08 :

Image des disquettes de protection encore en vigueur à la veille du nouveau millénaire :

Disquettes de protection

... et notice d'explication sur la manière de "ressourcer" la disquette. On remarquera comment, du point de vue des développeurs, ce sont les dll de Windows 98 qui se sont révélées incompatibles avec Cordial, et non l'inverse ! En d'autres termes, on a écrasé les dll natives de Windows par nos sales dlls et cela à fichu le cirque dans votre ordinateur, mais c'est la faute à Microsoft.

Comment ressourcer la disquette clé (jpeg, 120 ko).

Préparer cette page en vue de l'impression Envoyer cette page par e-mail

Commentaires :

1.   2006-11-15   Synapse   (synapse-fr.com)

Concernant le programme Intégration de Cordial et les messages de Windows :

C'est grâce à cette communication que Cordial arrive à corriger lorsque vous envoyez vos mails sans que vous ayez besoin de cliquer dans le menu de Cordial. Ceci avec plus de 15 programmes... Cet article vient d'être corrigé sous Internet Explorer grâce à "Intégration de Cordial...

En ce qui concerne ZoneAlarm, il suffit de conserver le choix et de cliquer sur Allow... (pour les programmes qui communiquent avec Intégration de Cordial).

Petite information, "Intégration de Cordial" est également intégré à FireFox...

L'utilisateur souhaite souvent avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... Avec Cordial, il a le Beurre et le sourire des développeurs.

Pierre GAUDRON

2.   2006-11-15   Flocons de Pâques  

Par respect pour "le droit de réponse" nous publions la réponse ci-dessus.
Elle ne répond toutefois pas aux griefs avancés.
D'une part, M Gaudron nous suggère de répondre "Allow..." pour tout logiciel pouvant bénéficier de l'intégration Cordial. Le problème est que cliquer sur "Allow" ne suffit pas : à chaque nouveau démarrage d'un logiciel quelconque, le message réapparaîtra. Et ceci dix, quinze, cent fois par jour et par logiciel. Chaque fois que vous réouvrez un logiciel, le message réapparaît, même si vous avez cliqué sur "Allow" antérieurement. Le hook ("crochet" permettant l'intégration dans les autres logiciels) de Cordial ne se contente d'ailleurs pas de provoquer un message à chaque lancement de logiciel, mais également au lancement de sous-routines. Par exemple, si vous travaillez dans The Gimp, non seulement le message apparaîtra au lancement de The Gimp, mais également à chaque fois que vous voulez enregistrer un fichier, car The Gimp fait appel à des sous composants (par exemple "png.exe") pour les enregistrements de fichiers. Si vous sauvegardez un fichier sous The Gimp toutes les cinq minutes (un cas de figure qui n'a rien d'exceptionnel), Cordial générera un appel à chaque sauvegarde. Cliquer sur "Allow " n'y changera rien. Dans la pratique donc il est impossible d'utiliser l'intégration de Cordial avec un pare-feu un tant soit peu évolué, sauf à voir sa productivité tomber en flèche.
En fait, M Gaudron n'a visiblement jamais testé ZoneAlarm Pro, mais la version réduite, simplifiée et gratuite de Zone Alarm, sans quoi sa réponse serait toute différente.

Sur le fond, il est anormal que l'intégration Cordial s'attache sans discrimination à des programmes quelconques qui n'ont rien à voir, de près ou de loin, avec un traitement de texte. Puisque la liste des exécutables pouvant bénéficier de l'intégration de Cordial est limitée, le hook ne devrait s'attacher qu'à ces exécutables (une douzaine). Une tentative de hook généralisée qui ne distingue pas un logiciel de retouche photo d'un traitement de texte est le fruit d'une méthode de programmation aberrante qui ne respecte pas le système informatique auquel le logiciel est destiné et que se moque éperduement des dommages collatéraux sur les autres logiciels présents.

Enfin M Gaudron ne répond ni au problème de l'activation, qui est un réel problème pratique pour les utilisateurs informatiques, ni au problème de la propreté des applications, qui devrait être la règle en 2007.
Le temps où n'importe quelle application jette sans crier "gare" un quinzaine de dlls dans le repertoire système sans regarder ce qu'elle écrase au passage nous semble une pratique courante des années 90 qui ne devrait plus avoir court en 2007.
Quant à l'activation, elle considère l'utilisateur, d'emblée, comme un pirate, ce qui est contraire à l'esprit de la constitution ("Toute personne est présumée innocente"). Elle hôte en outre à l'utiliateur toute garantie que son logiciel fonctionnera encore dans dix ans : qui prouve que les serveurs d'activation, ou même la société Synapse, sera encore en mesure de délivrer les clés nécessaires en 2017 ? En réalité, une clé d'activation rend les licenses d'utilisation, déjà généralement passablement restrictives, potentiellement obsolètes : l'éditeur peut forcer l'acheteur à effectuer la mise à jour de son logiciel, ou lui en interdire l'installation, à discrétion, à tout moment.
Enfin, les systèmes d'activation reposent toutes peu ou prou sur des méthodes informatiques qui constituent une atteinte à la liberté et à la vie privée individuelle, qu'il s'agisse de l'emploi de puces matérielles ou de l'emploi de "virus" (et procédés similaires) installés chez l'utilisateur à son insue.

3.   2006-11-23   Synapse   (www.synapse-fr.com)

Merci pour le droit de réponse.
Réponse sur le hook :
Intégration de Cordial doit savoir quelle est l'application active afin d'afficher ou de cacher son menu. La dll de hook et Intégration de Cordial n'utilisent pas de fonctions pour accéder au Web et n'utilisent pas de fonction de lecture ou d'écriture de fichier. L'utilisateur peut n'activer que les produits qu'il possède afin de limiter la communication entre les applications.

Réponse pour les DLL Systèmes :
Ne sont installées que les plus récentes DLL... comme le fait Microsoft !
Ce qui est anormal est de dupliquer des dizaines de DLL Microsoft dans le répertoire de l'application et d'encombrer le disque de l'utilisateur...
Réponse sur l'activation contre le piratage :
le système utilisé par Synapse n'est pas parfait mais c'est un des moins pénibles pour l'utilisateur. Si Synapse venait à disparaître, le programme de calcul des numéros serait mis dans le domaine public...

Pierre GAUDRON

4.   2007-11-04   tembris  

les choses ne se sont pas améliorées avec la version 2008. La situation a empiré avec Vista et Office 2007(seule solution : effacement et réinstallation complète de la suite office 2007. Clairement, le logiciel n'est pas vraiment compatible avec ces produits. Le support technique ne répond même pas et je ne peux obtenir un remboursement.

5.   2007-11-08   Flocons de Pâques  

Mise à jour 2008 :
Pour information, nous avons abandonné Cordial au profit d'Antidote, son concurrent. Nous n'avons rencontré aucun des désagréments de Cordial, sauf un : la nécessité de passer par une activation du logiciel.

6.   2007-12-02   tembris  

Je partage votre opinion favorable sur Antidote que j'ai acheté il y a peu, à la suite de la lecture de votre site.
je ne suis pas compétent pour juger de la programmation, sinon : bonne ergonomie, finition professionnelle et dans le style Windows, aucun problème avec Vista même sous un compte standard,installation directe et sans bidouillages à la manière de Cordial, grande richesse de ressources linguistiques (dictionnaires, grammaire, etc.)

Flocons de Pâques, vous voilà promu "forum officieux de Cordial" ! On dirait qu'on ne parle nulle part ailleurs de ce logiciel...

7.   2008-03-03   erlanic  

Je regrette de ne pas avoir lu vos commentaires avant d'acheter Cordial 2008. Je l'ai installé sur un windows XP SP2 à jour : toutes mes applications qui "intègrent" Cordial se plantent très rapidement (Openoffice, Firefox, même Wordpad...). C'est tellement gros que je n'ai pas voulu croire tout de suite que c'était le produit lui-même qui était en cause. J'ai désinstallé puis réinstallé plusieurs fois le produit. J'ai recherché un virus. J'ai mis en cause les dernières mises à jour de OpenOffice et de Firefox. Mais ça ressemblait de manière irrésistible à des gros problèmes de programmation. Je tombe ce soir sur vos commentaires qui ne me laissent malheureusement plus aucun doute, l'intégration est totalement ratée et inutilisable. Ce produit, quelque soit la qualité de la fonction de correction, est à déconseiller absolument (et je suis très modéré). J'ai perdu assez de temps avec Cordial, je l'abandonne (ça fait des années que je n'avais plus acheté un produit dans cet état ! ).

8.   2008-03-15   FredV  

Je découvre à l'instant ce sujet, alors que j'ai acheté Cordial 2008 il y a deux mois.
L'intégration fonctionne très bien et mon PC reste totalement stable, mais...
la qualité des corrections du produit est abominable.
Un exemple : en corrigeant "La soirée s'annonçait mal", il me propose "La soirée s'annonçait malle".
Je suis écrivain, et cet outil est pour moi vital. Or, au vu de ses corrections, je préfère encore m'en passer.

Leur Support technique de premier niveau est assuré par une personne très compétente et tout à fait professionnelle, mais le second niveau est totalement inexistant, et pire la Direction de la société ne répond pas à mes différents mails sur ce sujet.

Bref, un service qualité absolument minable !

9.   2008-03-19   FredV  

Je viens d'avoir plusieurs échanges avec la Direction de Synapse, et je reviens en partie sur ce que j'ai écrit plus haut.
L'on m'a envoyé un correctif qui améliore nettement la situation, et je comprends pourquoi ils n'avaient pas le temps de me répondre.
Bref, si ce n'est pas paradisiaque, c'est nettement mieux et surtout très constructif !

10.   2008-03-29   cvm  

Après avoir perdu des heures à essayer de le faire marcher, nous avons jeté "Cordial 2008" au profit d'"Antidote RX" qui nous a apporté tout ce que nous attendions d'un correcteur digne de ce nom. Conseil d'un utilisateur échaudé : si vous croisez "Cordial 2008", changez de trottoir !


Voir et ajouter des commentaires (1)

Nom ou pseudo
Adresse e-mail (2)
Site web (3) http://
Commentaire (4)
Recopiez le code (5 caractères) (5) : captcha  = 
(1) Attention : ce site est modéré a priori. Votre texte ne s'affichera qu'après validation par un modérateur du site.
(2) Champ obligatoire. Cochez la case ci-dessous si vous souhaitez que votre adresse apparaisse aux yeux de tous (par défaut, votre adresse e-mail est cachée) :
Je souhaite que mon adresse e-mail soit rendue publique sur le site au côté de mon commentaire.
(3) Champ facultatif.
(4) Texte simple. Toutes balises HTML seront supprimées.
(5) Respectez les minuscules et majuscules. Mesure anti-spam. Merci de votre compréhension.

Nouveautés sous cette rubrique :
Cher logo et déficit publique  On connaissait le délirant logo de l'ANPE, au coût dérisoire de 2,4 millions d'e (...)
France Toner : service mal compris  Internet permet aujourd'hui à tout un chacun de lancer sa boutique sur le net.C' (...)
A propos du Téléthon  Le Téléthon 2007 n'a pas fait recette, avec 5% de baisse de promesses de dons.La (...)
Commentaire sur Windows Vista  Les agences web comme la nôtre ont l'obligation de suivre les développement les  (...)
Lettre à mon député  M. Alain MARTYHôtel de VilleAv. du Gal de Gaulle57400 SARREBOURGLangatte, le 200 (...)

Easter Flakes • Flocons de Pâques | Nous contacter
© Easter Flakes - 2007. Tous droits réservés sur toutes images, textes et codes. Valid XHTML 1.0 Transitional