Commentaire sur Windows Vista

 2007-11-22

Les agences web comme la nôtre ont l'obligation de suivre les développement les plus récents en matière de poste client pour s'assurer de la compatibilité de leurs sites avec les navigateurs les plus répandus.

A ce titre, nous avons été amenés à installer sur un ordinateur de test Windows Vista.

Quelques impressions

Démarrage : Microsoft vante un démarrage plus rapide. Nous devons lui accorder ce point, tout du moins sur un système fraîchement installé. Il reste à savoir comment va évoluer le système lorsqu'il sera chargé d'une multitude de logiciels et services.

Confort d'utilisation : tout système d'exploitation nouveau nécessite un temps d'apprentissage et d'apprivoisement, et Vista ne déroge pas à la règle. A la longue, la navigation dans Vista s'avère aussi agréable sinon plus que celle de Windows XP. Les effets "Aero" participent assez curieusement à ce plaisir : l'interface est moins "dure" pour l'oeil et offre, à la longue, un confort perceptible. L'agencement des menus est bien pensé.

Compatibilité matérielle : notre materiel, datant de 2005-2006 (donc avant la sortie de Vista, et qui n'était pas estampillé "vista-compatible") a été reconnu assez aisément avec l'aide de pilotes mis à jour, au moins pour les plus ordinaires (carte-mère, carte graphique, tablette graphique, ports série, parrallèle, USB, ...). Curieusement, Vista a même reconnu une carte son ancienne intégrée à la carte-mère que Windows XP n'avait jamais reconnu. Tout ceci en mode 32bits tout du moins, car en mode 64bits, c'est la Bérézina totale : même des pilotes estampillés Vista 64bits échouent (impossible, par exemple, d'avoir la carte son en mode 64 bits) !

Compatibilité logicielle : c'est ici que tout s'écroule. Nous avons testé une collection d'environ 300 freewares et sahrewares. Selon leur catégorie, 10 à 20 % d'entre eux refusent de tourner sous Vista. Une quantité importantes de dll système n'ont peut-être pas été ré-implémentées sous Vista ou pas de la même manière. Les logiciels qui interviennent directement au niveau des couches graphiques ou sonores de base (jeux, logiciels graphiques) du système sont les plus pénalisés.

Notre conclusion

si l'on met de côté l'aspect financier (Vista est sur-facturé) et idéologique (le tout propriétaire poursuivi par Microsoft) et donc si l'on exclut du choix Linux, Vista nous apparaît un choix logique et acceptable, de préférence à Windows XP, pour une personne n'ayant pas d'antécédents en informatique. En revanche, nous conseillerions aux personnes utilisant aujourd'hui Windows XP de rester sur cette environnement, sans quoi elles risquent d'être obligées à de coûteuses mises-à-jour (à supposer que leurs logiciels soient tous portés sous Vista, ce qui est loin d'être le cas un an après la sortie du système).

Notre plus grand regret concerne le support du 64 bit.
Microsoft a choisi de développer simultanement Vista en deux versions, 32 bits et 64 bits. Dans la pratique, la version 64 bits s'avère quasiment incompatible avec tous le materiel pré-existant et bon nombre de logiciels qui tournent sur la version 32 bits. La raison simple en est, entre autres, que la version 64bits est beaucoup plus stricte que la version 32 bits et n'accepte que des pilotes 64 bits signés. Les nouveaux matériels n'en ont pas tous, quant aux anciens ....

Le principal argument de Vista (le support 64 bits en natif) se trouve donc, dans les faits, totalement anéanti. C'est d'autant plus gênant que Linux fonctionne fort bien, quant à lui, en mode 64 bits et ceci depuis plusieurs années déja.

 

Préparer cette page en vue de l'impression Envoyer cette page par e-mail

Commentaires :


Voir et ajouter des commentaires (1)

Nom ou pseudo
Adresse e-mail (2)
Site web (3) http://
Commentaire (4)
Recopiez le code (5 caractères) (5) : captcha  = 
(1) Attention : ce site est modéré a priori. Votre texte ne s'affichera qu'après validation par un modérateur du site.
(2) Champ obligatoire. Cochez la case ci-dessous si vous souhaitez que votre adresse apparaisse aux yeux de tous (par défaut, votre adresse e-mail est cachée) :
Je souhaite que mon adresse e-mail soit rendue publique sur le site au côté de mon commentaire.
(3) Champ facultatif.
(4) Texte simple. Toutes balises HTML seront supprimées.
(5) Respectez les minuscules et majuscules. Mesure anti-spam. Merci de votre compréhension.

Nouveautés sous cette rubrique :
Cher logo et déficit publique  On connaissait le délirant logo de l'ANPE, au coût dérisoire de 2,4 millions d'e (...)
France Toner : service mal compris  Internet permet aujourd'hui à tout un chacun de lancer sa boutique sur le net.C' (...)
A propos du Téléthon  Le Téléthon 2007 n'a pas fait recette, avec 5% de baisse de promesses de dons.La (...)
Commentaire sur Windows Vista  Les agences web comme la nôtre ont l'obligation de suivre les développement les  (...)
Lettre à mon député  M. Alain MARTYHôtel de VilleAv. du Gal de Gaulle57400 SARREBOURGLangatte, le 200 (...)

Easter Flakes • Flocons de Pâques | Nous contacter
© Easter Flakes - 2007. Tous droits réservés sur toutes images, textes et codes. Valid XHTML 1.0 Transitional